for harp, piano and percussion(vibraphone/crotales) (2007-08)
duration : ca. 9 min.
first performance : at Salle Maurice Fleuret(Paris), by Reine Takano(harp), Yuiko Yasuda(piano), Akino Kamiya(percussion)
1e mov. extrait
2e mov. extrait
Inspirée par un poème de R.M.Rilke, la pièce comporte deux mouvements:
Le premier mouvement est une sorte de Hoquetus, écriture de XIVème siècle, qui est un procédé consistant à faire exécuter une mélodie par deux ou trois voix. Sur la base du geste fondamental de ces trois instruments:attaque-résonance, il y a toujours une voix motivic(combinaison de septième) mais plus ou moins présente.
Composé sur une chanson populaire de l'Espagne(évocation du poème), le deuxième mouvement contraste avec premier par son éctriture générale-sans attaque forte et le point d'étouffé précises- et par le choix des modes de jeux: sons archés, étouffés, détimbrés... La chanson est traitée comme le Cantus firmus, ou alors comme la source du champ harmonique.